RCI Environnement offre, à compter de 2009, un nouveau service de collecte et gestion des matières organiques aux entreprises industrielles, commerciales et institutionnelles. Les résidus de préparation ou de tables, les aliments périmés, ou les résidus verts peuvent maintenant être valorisés et éviter l'enfouissement.

La valorisation peut prendre la forme du compostage ou de la méthanisation.

Le compostage est une technologie connue qui exige une qualité élevée et une homogénéité des matières organiques qui ne doivent pas être mélangées avec d'autres formes de matières résiduelles. Ainsi, il faut par exemple séparer les emballages et les aliments périmés que l'on veut envoyer au compostage et en disposer séparément. En outre, les débouchés commerciaux du compost peuvent être difficiles à identifier.

La méthanisation vise à extraire des matières organiques tout leur potentiel de réutilisation. RCI Environnement travaille depuis quelques années sur un projet d'installation qui exploitera une technologie fiable, éprouvée et adaptée au Québec, à partir d'un système de digestion anaérobie qui permet de valoriser les matières résiduelles organiques sous forme de biogaz.

Les résultats du processus de transformation permettraient de répondre aux besoins de producteurs agricoles en matières résiduelles sous forme d'azote liquide, d'approvisionner en biogaz des installations industrielles et de convertir une partie des camions de RCI Environnement au biogaz.

Cartable RCI (12.5 MB)
Gérer vos paiements sans papier.