RCI Technologies inc. est une filiale de RCI Environnement qui a pour mission de concevoir, mettre en œuvre et exploiter des technologies innovantes pour valoriser les matières résiduelles et en tirer le plein potentiel.


RCI technologies

RCI Technologies est d'abord le résultat d'une vision de la gestion des matières résiduelles qui s'inscrit dans le prolongement de celle de RCI environnement. Alors que la vision de RCI environnement est d'assurer une gestion optimale des matières résiduelles de ses clients basée sur les 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation), celle de RCI Technologies se concentre sur le V, soit la valorisation.

Les technologies de valorisation des matières résiduelles représentent l'avenir de leur gestion car elles misent sur l'innovation pour optimiser l'exploitation de la valeur des matières résiduelles et réduire au minimum le volume de matières résiduelles qui deviennent des déchets ultimes. Donc plus de valorisation signifie moins d'enfouissement.

Le développement et la commercialisation de nouvelles technologies performantes d'avant-garde qui permettent de valoriser les matières résiduelles organiques et de les transformer en carburant est au c½ur du mandat de RCI Technologies.

Cette approche répond aux attentes du gouvernement du Québec qui souhaite le remplacement des combustibles fossiles par des biocombustibles générés notamment par bio-méthanisation. Elle reçoit aussi l'appui de la vaste majorité des écologistes car la bio-méthanisation constitue l'une des formes les plus efficaces de valorisation des matières résiduelles organiques.



Nouvelles usines de biométhanisation

Usine de biométhanisation

Les nouvelles installations feront appel à une technologie fiable, éprouvée, et adaptée au Québec, à partir du système de digestion anaérobie de la société allemande LIPP représentée ici au Québec par Bio-Méthatech. Avec plus de 700 installations partout dans le monde, LIPP est un chef de file mondial de la fourniture d'équipements destinés à la valorisation des matières résiduelles organiques sous forme de biogaz.

Le procédé de bio-méthanisation se déroule en cinq étapes soit :

  • La réception et de conditionnement des résidus organiques
  • La production gazière
  • Le traitement du digestat solide
  • Le traitement des liquides
  • Le traitement et la valorisation des biogaz
Cartable RCI (12.5 MB)
Gérer vos paiements sans papier.