RCI Environnement recherche toujours à améliorer la performance environnementale de ses clients et à réduire l'empreinte environnementale de ses activités sur l'environnement.

Nous améliorons la performance environnementale de nos clients par divers moyens dont :

  • L'utilisation d'un éventail de contenants toujours mieux adaptés à leurs besoins, pour permettre la récupération pêle-mêle, intégrer des contenants attrayants en milieu de travail ou sur un site de manifestation, ou sensibiliser les enfants ou les adultes à l'importance du recyclage.
  • La promotion du programme ICI On Recycle! de RECYC-Québec et les conseils de nos experts pour aider nos clients à s'engager dans des programmes de récupération et recyclage et à viser une certification officielle.
  • La production d'un enviro-bulletin trimestriel Le Virage qui renseigne nos clients et partenaires sur les meilleures pratiques en matière de gestion des matières résiduelles et sur les services et technologies disponibles.
  • Le développement d'un cycle complet d'affaires électroniques pour réduire la consommation de papier (facturation en ligne, paiement par dépôt direct, carte de crédit ou paiement pré-autorisé).
  • La participation à un large éventail de manifestations, d'événements majeurs et d'émissions télévisées qui permettent de sensibiliser les jeunes et le grand public à l'importance de la récupération et du recyclage.

Nous améliorons notre performance environnementale de plusieurs manières dont :

  • La réduction de notre consommation de papier - Pour optimiser notre consommation de papier plusieurs mesures ont été prises dans toute l'entreprise :
    • Nous achetons du papier fabriqué à partir de fibres recyclées à 100%, d'énergie renouvelable, sans chlore ni acide;
    • Nos imprimantes ont été modifiées pour imprimer tous nos documents en format recto-verso;
    • Nous incitons les employés à utiliser les photocopieurs en mode recto-verso;
    • La majorité de nos documents administratifs courants sont disponibles et sont utilisés en version électronique.

Nous avons atteint en 2008 un taux de récupération de plus de 92% et obtenu de Recyq-Québec la certification Performance, soit la plus élevée du programme ICI-ON Recycle!.

Depuis juin 2008, tous les camions de notre flotte consomment du biodiésel en concentration variant de 5 % du printemps à l'automne à 2% durant l'hiver. Grâce à ce carburant naturel qui émet jusqu'à 91% moins de GES (gaz à effet de serre) que le carburant diésel conventionnel, nous réduirons d'au moins 500 tonnes par année les émissions de nos camions.

Gestion environnementale Nord-Sud, société sœur de RCI Environnement, a complété en 2008 des travaux d'une valeur d'environ 1,5 million $ pour améliorer le traitement des eaux usées du Lieu d'enfouissement technique (LET) de Lachute. Après près d'un an d'exploitation, les nouveaux équipements ont démontré leur efficacité en permettant de réduire de 97 % la charge de DBO5, de 69% la charge d'azote ammoniacale, et de 93 % la charge de matières en suspension. Grâce à ces résultats, le LET respecte toutes les normes de rejet établies par la Régie Intermunicipale Argenteuil-Deux-Montagnes (RIADM).

Gérer vos paiements sans papier.