2009/12/02

Le lieu d'enfouissement technique de lachute protège la rivière du nord

Lachute, le 2 décembre 2009 - Gestion Environnementale Nord-Sud (GENS), une société soeur de RCI Environnement, est heureuse d'annoncer la conclusion d'une entente de bassin avec l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) qui vise l'amélioration de l'efficacité du traitement des eaux usées provenant du lieu d'enfouissement technique (LET) de Lachute.

GENS a réalisé au Lieu d'enfouissement technique (LET) de Lachute, des travaux d'une valeur d'environ 1,5 million $, incluant l'aménagement d'un nouveau bassin aéré de rétention supplémentaire de 20,000 m3, l'ajout de bactéries nitrifiantes afin de réduire l'azote ammoniacal, l'échantillonnage et l'analyse hebdomadaire des paramètres indicateurs, et l'augmentation de 500 % de la puissance d'aération des eaux de lixiviation.

La mise en service des nouveaux équipements s'est traduite par une réduction des agents polluants dans les rejets d'eaux industrielles. La mesure des résultats a démontré une réduction de 97 % de la charge de DBO5, de 69 % de la charge d'azote ammoniacale, et de 93 % le la charge de matières en suspension. Grâce à ces résultats, le LET de Lachute respecte les normes de rejet définies par la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM).

« Nous sommes très heureux des résultats de ces travaux majeurs car nous nous sommes fait un devoir depuis l'attribution de notre mandat de gestion en 2007, de gérer ce site avec rigueur et conformément aux exigences de la loi et la RIADM, conformément à nos politiques et pratiques d'entreprise », a déclaré Jean Beaudoin, premier vice-président Développement stratégique et responsable du LET. « L'entente de bassin s'inscrit pleinement dans notre vision de la gestion responsable du LET de Lachute dans une perspective de développement durable pour toute la région. »

Le président d'Abrinord, monsieur Claude Magnan, a tenu pour sa part à souligner que « les mesures mises en place dans ce projet cadrent avec plusieurs objectifs du Plan directeur de l'eau (PDE) du bassin versant la rivière du Nord et témoignent d'un grand sens des responsabilités face à l'amélioration de la qualité de l'eau. »

Rappelons que la signature d'une entente de bassin est un engagement à effectuer des actions jugées prioritaires dans le Plan directeur de l'eau (PDE) et qui auront des répercussions positives sur la qualité de l'eau ainsi que sur les écosystèmes aquatiques et riverains. Le PDE du bassin versant de la rivière du Nord est issu de la concertation de tous les acteurs de l'eau. Il pose un diagnostic, identifie les enjeux prioritaires et propose des pistes de solutions et d'actions à entreprendre par tous et chacun.

Le site d'enfouissement de Lachute a obtenu la reconnaissance officielle de lieu d'enfouissement technique (L.E.T.) du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) à la fin de 2008.

Pour information :
Jean Beaudoin
Premier vice-président, Développement stratégique
Gestion environnementale Nord-Sud
Tél. : 514 352 2020

Sophie Tremblay-Carle
Responsable des communications
Abrinord
Tel. : 450 432 8490


2009/11/18

RCI Environnement salue la nouvelle politique québécoise de gestion des matière résiduelles

Montréal, le 18 novembre 2009 – RCI Environnement se réjouit de l'annonce du projet de nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles faite par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, et annonce son intention d'implanter trois usines de biométhanisation afin de contribuer à détourner les résidus organiques de l'enfouissement.

RCI Environnement a en effet répondu à un appel d'offres d'Hydro-Québec en vue d'acheter de l'électricité produite à partir de résidus de biomasse ou de matières résiduelles organiques. Dans le cadre de l'appel d'offres qui s'est terminé le 20 octobre 2009, RCI Environnement a soumis trois projets d'usine de biométhanisation qui seront réalisés à Montréal, Gatineau et Longueuil. Hydro-Québec devrait annoncer les projets retenus d'ici la fin de 2009.

« Les trois usines de biométhanisation des matières résiduelles organiques que nous proposons de construire dès l'an prochain seront aménagées en zone industrielle. Chaque usine représente un investissement de plus de 30 millions de dollars et aura une capacité de production de 3,9 MWh par année, soit la consommation moyenne de 2 000 familles, et évitera l'émission d'environ 20 000 tonnes de CO2 ou de 140 000 tonne de GES », à déclaré Jean Beaudoin, Premier vice-président Développement stratégique.

Les nouvelles installations feront appel à une technologie fiable, éprouvée, et adaptée au Québec, à partir du système de digestion anaérobie de la société allemande LIPP, un chef de file mondial de la fabrication d'installations dédiées à la valorisation des matières résiduelles organiques sous forme de biogaz.

Un réservoir sera aménagé à l'intérieur d'un bâtiment fermé qui maintiendra une pression négative à l'intérieur. Les portes se manipuleront rapidement et les émanations seront biofiltrées pour assurer un confinement optimum de tout le procédé de méthanisation.

« L'implantation de ces nouvelles usines de biométhanisation s'inscrit dans la stratégie de développement de RCI Environnement qui vise à offrir une gestion intégrée et optimisée des matières résiduelles pour réduire au minimum l'enfouissement en priorisant, la récupération, la réutilisation et le recyclage, dans une perspective de développement durable», a ajouté Jean Beaudoin.

RCI gère depuis plusieurs années un lieu d'enfouissement technique à Lachute qui exploite une technique d'enfouissement par bioréacteur pour collecter les biogaz qui sont canalisés vers une centrale de production d'électricité qui est située sur le site. La centrale a une capacité de production annuelle de 10 MWh.

À propos de RCI Environnement
RCI Environnement est la plus importante entreprise québécoise spécialisée dans la gestion intégrée des matières résiduelles. RCI Environnement offre une gamme complète de services de collecte, gestion, tri, et récupération à plus de 20 000 clients industriels, commerciaux et institutionnels, ainsi qu'à plus de 70 villes et municipalités qui desservent plus de 1,5 millions de citoyens dans les principales régions du Québec. Grâce à la complémentarité des ses installations, RCI Environnement optimise le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

- 30 -

Pour information :
Jean Beaudoin
Premier vice-président Développement stratégique
RCI Environnement
Tél. : 514 352 2020


2009/11/17

Lettre aux clients - Hiver 09-10

Cher client,

Pour nous permettre de vous offrir notre service de manière sécuritaire et professionnelle durant la saison hivernale, il est important que vos accès et vos conteneurs soient toujours déneigés et déglacés, conformément au règlement sur les normes d'arrimage, Décret 284-86, à l'article 471 du Code de la sécurité routière et à notre contrat de service.

Voici un rappel des règles à respecter :

  • L'accès aux conteneurs doit être déneigé et déglacé en tout temps.
  • Les attaches sur les côtés de chaque conteneur doivent être accessibles, déneigées et déglacées.
  • Le dessus et les côtés de chaque conteneur doivent être déneigés et déglacés.
  • Si le contenu d'un conteneur Roll-Off est gelé et que nous devons utiliser une pelle mécanique pour extraire ce contenu au site d'enfouissement, des frais additionnels seront facturés.
  • S'il est impossible d'effectuer le service selon l'horaire prévu à cause d'un entretien inadéquat de l'accès ou parce que le(s) conteneur (s) ne sont pas déneigé (s) ou glacé(s), des frais additionnels de service seront facturés.
  • Afin d'éviter que le contenu du conteneur soit complètement gelé, vous pouvez y épandre du sel déglaçant de temps à autre. Si cela ne fonctionne pas, veuillez nous téléphoner afin que nous vous aidions à trouver une solution adéquate.

En suivant ces règles, vous nous aiderez à respecter nos horaires et à vous offrir un excellent service durant toute la saison froide.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au : 514 352-2020 ou le 1 877 565-2025 du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00.

Merci de votre collaboration.

La direction.


2009/05/01

Prix du choix des consommateurs 2009 - Troisième année consécutive

À tous nos clients et collaborateurs,

RCI Environnement est le récipiendaire du Prix du Choix des Consommateurs 2009 dans la catégorie « Enlèvement des déchets ».

Cet honneur nous est attribué pour une troisième année consécutive, suite à un sondage réalisé auprès des consommateurs, du grand public et des dirigeants de petites et moyennes entreprises du Montréal métropolitain par la firme Léger Marketing.

L'attribution de ce prix découle de l'excellent travail effectué par chacun de nos employés, au cours de l'année, pour répondre et même excéder les attentes de nos clients. Nous vous remercions de votre confiance et de votre loyauté.

Puisque nos fournisseurs, artisans et collaborateurs contribuent à la qualité et l'efficacité de nos services, il nous fait plaisir de partager cet honneur avec eux.

RCI Environnement est la plus importante entreprise québécoise de gestion des matières résiduelles. Nous desservons plus de 20 000 clients commerciaux ou industriels, et plus de 1.2 millions résidents municipaux dans toutes les régions du Québec et nous voulons que tous nos clients soient fiers de choisir RCI Environnement parce que nous optimisons le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

La réussite de l'entreprise est basée sur nos valeurs communes qui sont la compétence, le travail d'équipe, la disponibilité, l'intégrité, l'innovation et le respect de l'environnement. Le contexte économique difficile que nous traversons nous oblige à faire preuve de vigilance dans nos décisions et à offrir à tous nos clients un service exceptionnel qui nous distingue de nos concurrents. Visitez www.rcienvironnement.com ou appelez nous pour profiter de tous nos services.

La fidélité et l'engagement de nos clients nous tiennent à coeur et nous voulons renforcer nos relations avec vous.

Merci de votre contribution.

La Direction


2009/03/13

Dégel 2009 : communiqué du ministère des Transports du Québec

CNW Telbec - Le ministère des Transports du Québec informe les utilisateurs de véhicules lourds, de même que les expéditeurs, que la période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 16 mars dans la zone 1.

Comme par les années passées, les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des trois zones établies. Ces dates couvrent non seulement le dégel proprement dit mais également la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante.

Ainsi, en 2009, les dates de dégel pour chacune des zones sont les suivantes :

Zones*
Début : lundi 0 h 01
Fin : samedi 0 h 01
1
16 mars
16 mai
2
23 mars
23 mai
3
30 mars
30 mai

Il importe de noter que cette période de restriction des charges peut être devancée, suspendue ou retardée en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.

Durant cette période de restrictions supplémentaires des charges, Contrôle routier Québec intensifiera ses activités de pesée de camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l'ensemble du parc de véhicules lourds.

Les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l'ensemble des usagers de la route. La préservation d'un réseau sécuritaire est également au coeur des préoccupations du ministère des Transports du Québec.

De plus amples renseignements concernant les normes de charges et de dimensions des véhicules peuvent être obtenus dans le site Internet du ministère des Transports ou en téléphonant aux numéros suivants :

Ministère des Transports :
511 (au Québec)
1 888 355-0511 (en Amérique du Nord)
Société de l'assurance automobile du Québec :
418 643-7620 (Région de Québec)
514 873-7620 (Région de Montréal)
1 800 361-7620 (Québec, Canada, Etats-Unis)

* Les zones de dégel sont :

La zone 1 couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s'étend jusqu'à Rivière-du-Loup.

La zone 2 est située directement au nord de la zone 1; elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscamingue, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine.

La zone 3 est située au nord de la zone 2 et inclut l'Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la Réserve faunique Ashuapmushuan.


2009/03/10

Restrictions durant la période de dégel

Cher client,

La période de dégel approche à grands pas. Nous devons vous rappeler que durant cette période, Transports Québec exige que tous les transporteurs réduisent le poids de leurs véhicules sur toutes les routes provinciales afin de minimiser les dommages au réseau routier.

Au cours de cette période, la limite de chargement pour un camion à boîte de chargement roulant (Roll-Off) est d'environ 5 tonnes métriques (11 000lbs). Cette obligation concerne le générateur (vous), et le transporteur (nous). Les deux parties sont susceptibles de recevoir de coûteuses amendes s'il y a violation de la limite de poids durant la période de dégel. Conséquemment, veuillez prendre note que RCI Environnement facturera toute amende reçue au générateur de déchets en cas de violation de la limite de poids.

La période de dégel officielle débutera le 16 mars 2009 pour se terminer le 16 mai 2009. Un avis public sera publié par Transports Québec. Vous pouvez également consulter son site Internet à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au 514 352-2020.

Nous vous remercions à l'avance de votre précieuse collaboration et vous prions d'agréer, cher client, nos salutations distinguées.

La Direction


2009/02/25

RCI Environnement se fait voir

Montréal, le 25 février 2009 - Qu'est-ce qu'ont en commun les Canadiens, le Centre Bell, Star Académie, le Magazine Clin d'oeil, l'émission Vert tendre au canal Vox et Loft Story ? La réponse est très simple. Ils ont tous choisi RCI Environnement comme partenaire pour la gestion de leurs matières résiduelles.

RCI Environnement est la meilleure entreprise de gestion intégrée des matières résiduelles au Québec parce que nous offrons, tous ensemble à nos clients, un service attentionné et de qualité, et aussi beaucoup d'imagination.

C'est ce qui a permis de devenir le partenaire du programme « Vert le but! » des Canadiens de Montréal et du Centre Bell, qui leur permettra de récupérer plus de 500 tonnes de matières résiduelles recyclables à chaque année. Nous avons aussi inclus la récupération des matières résiduelles organiques. Pour plus d'un million de partisans qui se rendent aux matchs à chaque année, RCI Environnement deviendra le champion de la gestion des matières résiduelles.

Star Académie voulait marquer son engagement à l'égard de l'environnement en 2009 et a choisi RCI Environnement comme partenaire exclusif pour la gestion des matières résiduelles lors des galas hebdomadaires du dimanche soir et sur les lieux de l'Académie. Une merveilleuse occasion de sensibiliser les jeunes artistes et des millions de téléspectateurs grâce à tous nos bacs de récupération qui sont visibles dans chacune des émissions.

L'émission environnementale Vert tendre, diffusée au canal Vox a visité notre centre de tri de Laval et notre lieu d'enfouissement technique de Gestion environnementale Nord-Sud à Lachute. Deux capsules d'information animées par Maxime Martin et réalisées avec la collaboration de Frédéric Saint-Mleux, notre expert-conseil en développement durable, seront diffusées.

Le magazine Clin d'oeil participe au mois de l'environnement en présentant, dans son numéro d'avril, qui sera disponible en kiosque dès le 26 février, un photoreportage sur la mode de l'été 2009, réalisé avec la collaboration de nos employés du centre de tri de Laval. Huit pages de photos splendides de communion entre l'élégance et notre environnement industriel. Nous en enverrons des copies dans toutes nos installations.

Et bientôt la série Loft Story - All Stars, qui débutera le 23 mars sur les ondes de TQS, s'ajoutera aux partenaires de RCI Environnement pour faire de cette populaire émission un puissant véhicule de sensibilisation à la bonne gestion des matières résiduelles.

Bien gérer aujourd'hui pour mieux vivre demain est notre devise et en 2009, nous voulons que RCI Environnement devienne le partenaire de choix partout au Québec... et que ça se voit.


2009/01/12

Jean Beaudoin devient Premier vice-président, Développement stratégique de RCI Environnement

Montréal, le 12 janvier 2009 - RCI Environnement annonce l'entrée en fonction de monsieur Jean Beaudoin comme Premier vice-président, Développement stratégique. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Jean Beaudoin sera responsable de la stratégie de développement de l'entreprise et du développement des affaires, incluant l'évaluation et l'intégration des nouvelles technologies de valorisation des matières résiduelles. Sa contribution accélérera le développement de RCI Environnement et permettra d'élargir la gamme des services aptes à optimiser la gestion des matières résiduelles de ses clients.

Jean Beaudoin occupait auparavant le poste de président et chef de la direction de Conporec Inc., une société développant des technologies de valorisation des matières résiduelles, active ici et à l'étranger. Au cours de ses quatre ans à la direction de Conporec, la société a été inscrite aux Bourses de Toronto et de Paris, a complété plusieurs financements internationaux et a assuré la construction de trois usines, en France, en Australie et aux États-Unis. Précédemment, il a oeuvré 15 ans à divers postes chez Roche Ltée Groupe-conseil, où il a développé, géré et réalisé plusieurs projets d'infrastructures municipales et environnementales au Canada à l'étranger, notamment selon des formules de partenariat public-privé (PPP).

Monsieur Beaudoin possède donc une solide expertise en développement d'entreprise et en gestion environnementale, ainsi qu'en gestion et financement de projets. Notamment reconnu dans le milieu pour ses réalisations en matière du développement durable, son arrivée permet à RCI Environnement de poursuivre son objectif de bien gérer aujourd"hui pour mieux vivre demain.

À propos de RCI Environnement
RCI Environnement est la plus importante entreprise québécoise spécialisée dans la gestion des matières résiduelles. RCI Environnement dessert plus de 20 000 clients commerciaux ou industriels, ainsi que plus de 1,2 millions de résidents municipaux dans toutes les régions du Québec. Grâce à une structure intégrée verticalement, à ses centres de tri et à un Lieu d'enfouissement technique (LET) qui permet de transformer le biogaz en électricité, RCI Environnement optimise le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.


Gérer vos paiements sans papier.