2011/12/01

Une nouvelle ligne de tri au centre de tri des matières recyclables ICI de RCI Environnement à Laval

Laval, le 1er décembre 2011 – RCI Environnement et LAVAL TECHNOPOLE ont annoncé aujourd’hui la mise en service d’une nouvelle ligne de tri modernisée pour les matières recyclables au Centre de tri des matières recyclables industrielles, commerciales et institutionnelles (ICI) de Laval.

Cette nouvelle ligne de tri très performante permettra de recycler plus de 40 000 tonnes de matières résiduelles ICI par année. Ces matières incluent le papier, le carton, le verre, une variété de plastiques, des métaux ferreux et non-ferreux, et elles peuvent être de toutes les dimensions pour répondre aux besoins des industries autant que des commerces et des institutions.

La nouvelle chaîne de tri représente un investissement total de plus de 1,5 million de dollars qui a bénéficié de la participation financière du programme Performance des centres de tri des matières recyclables de la collecte sélective de RECYC-QUÉBEC. L’investissement a permis de réaménager la ligne de tri et d’installer de nouveaux équipements modernes qui amélioreront les résultats du centre de tri de Laval.

«La récupération et le recyclage ont le vent dans les voiles dans les entreprises et le potentiel de croissance est encore important », selon Jean Beaudoin, vice-président Développement stratégique de RCI Environnement. « Les lois, les règlements et les préoccupations environnementales de plus en plus pressantes poussent les entreprises à augmenter leur volume de matières récupérables et réutilisables et à réduire du même coup les déchets relégués à l’enfouissement, au plus grand bénéfice de tous. »

RCI Environnement dessert plus de 20 000 entreprises commerciales, industrielles et institutionnelles, dont un grand nombre sont implantées à Laval et dans la région.
« RECYC-QUÉBEC est fière d'avoir contribué financièrement à ce projet de modernisation dans le cadre de son programme Performance des centres de tri des matières recyclables de la collecte sélective. La subvention octroyée à RCI, d’un montant total de 284 000 $, a été versée afin de permettre à l’entreprise de traiter de manière optimale les matières recyclables qu’elle reçoit des ICI de la région en plus de favoriser le développement de la filière québécoise de mise en valeur des matières résiduelles », affirme Denise Auger, Directrice Opérations à RECYC-QUÉBEC.

« L’implantation d’une ligne de tri de matières recyclables ICI permet à l’ensemble des industries, commerces et institutions de Laval, de bénéficier de la possibilité de recycler des matières à Laval, et donc des ressources, qui autrement seraient simplement éliminées dans des sites plus éloignés. Il s’agit d’une contribution importante de l’industrie privée, appuyée par le public, au mieux-être collectif aujourd’hui et pour l’avenir. », de souligner M. Vaillancourt, Maire de Laval.

Le programme Performance des centres de tri des matières recyclables de la collecte sélective est géré par RECYC-QUÉBEC et bénéficie de l’appui du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), et de la Société des alcools du Québec (SAQ).

À propos de LAVAL TECHNOPOLE
LAVAL TECHNOPOLE assure le leadership en matière de promotion et de développement économique à Laval. Les pôles et secteurs d’excellence de LAVAL TECHNOPOLE sont le BIOPÔLE, le e-PÔLE, l’AGROPÔLE, le PÔLE INDUSTRIEL ainsi que le PÔLE RÉCRÉOTOURISME.

Pour plus d’information sur LAVALTECHNOPOLE, visitez le www.lavaltechnopole.com.

À propos de RCI Environnement
Chef de file de la gestion des matières résiduelles au Québec RCI Environnement propose à ses clients une gestion optimale de leurs matières résiduelles qui favorise la réduction, la réutilisation, le recyclage, la valorisation (3RV) et la réduction des résidus ultimes destinés à l’enfouissement. En plus des services de collecte, de transport, de valorisation et d’élimination, RCI Environnement offre des services d’experts-conseils pour la mise en place de plans et stratégies de gestion des matières résiduelles qui permettent notamment à ses clients des certifications reconnues pour ses clients (ICI On RECYCLE!, BOMA BEST, LEED).


Gérer vos paiements sans papier.