2008/11/24

Lettre aux clients

Anjou, le 24 novembre 2008

Dans le but de toujours mieux vous servir, il est très important que, durant la saison hivernale, les accès et équipements/conteneurs soient déneigés et déglacés, afin que nous puissions effectuer votre service de façon sécuritaire et professionnelle, le tout conformément au règlement sur les normes d'arrimage, Décret 284-86, de même que suivant l'article 471 du Code de la sécurité routière et le contrat de service qui nous lie.

À cet effet, voici un rappel sur les points à respecter :

  • L'accès aux équipements doit être complètement déneigé et déglacé en tout temps.
  • Les attaches sur les côtés de chaque conteneur doivent être accessibles, bien déneigées et déglacées.
  • Le dessus et les côtés de chaque conteneur doivent être déneigés et déglacés.
  • Si le contenu d'un conteneur est gelé et que nous devions avoir recours, au site d'enfouissement, à une pelle mécanique, des frais additionnels vous seront facturés (service roll-off).
  • S'il nous est impossible d'effectuer le service, selon l'horaire prévu, à cause d'un entretien inadéquat des lieux ou de conteneur (s) non déneigé (s), des frais additionnels de déplacement vous seront facturés.
  • Afin d'éviter que le contenu du conteneur soit complètement gelé, vous pouvez répandre du gros sel. Si cela ne fonctionne pas, veuillez nous téléphoner afin que nous vous aidions à trouver une solution.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au : 514 352-2020 ou le 1 877 565-2025 du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre fidélité envers RCI Environnement.

Service à la clientèle


2008/10/02

RCI Environnement réduit sa consommation de papier

Montréal, le 2 octobre 2008

RCI Environnement lance un programme majeur visant une réduction importante de sa consommation de papier dans toutes les activités de l'entreprise. Après avoir atteint une performance accrue de récupération et de recyclage, RCI Environnement, qui utilise présentement près de 11 tonnes de papier de bureau par année, cible maintenant la réduction et le réemploi.

Au cours des prochaines années, tout le papier de bureau de format lettre utilisé par l'entreprise sera fabriqué à partir de fibres recyclées à 100 %, sans chlore ni acide. De plus, dans un avenir proche, RCI Environnement prévoit intégrer graduellement l'impression recto-verso comme principe et mode de fonctionnement. Ainsi, l'impression des trajets des chauffeurs, de la facturation et de divers documents de travail sera effectuée en mode recto-verso. Les feuilles imprimées d'un seul côté seront quant à elles récupérées pour être réutilisées.

Parallèlement, le déploiement accéléré du commerce électronique chez RCI Environnement lui permettra de transiger avec ses clients de manière plus efficace et sécuritaire, tout en éliminant la version papier des contrats, bons de commandes, factures et autres documents commerciaux courants.

À propos de RCI Environnement
RCI Environnement est la plus importante entreprise québécoise spécialisée dans la gestion des matières résiduelles. Elle dessert plus de 20 000 clients commerciaux ou industriels, ainsi que plus de 1,2 million de résidents de municipalités de toutes les régions du Québec. Grâce à sa structure intégrée verticalement, à son centre de tri et à un lieu d'enfouissement technique (LET) qui effectue la valorisation électrique des biogaz émis, RCI Environnement optimise le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

- 30 -

Pour information :

Frédéric Saint-Mleux, M. Env.
Superviseur du département de développement durable
Consultant en environnement et en gestion de matières résiduelles
514.352.2020, poste 2573

2008/10/02

RCI réduit ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 500 tonnes

Montréal, le 2 octobre 2008

RCI Environnement réduira ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 500 tonnes par année, grâce à l'utilisation du biodiésel agroalimentaire par sa flotte de 150 camions de collecte de matières résiduelles.

Les 150 camions lourds de RCI Environnement, qui consomment annuellement plus de 4,5 millions de litres de « petro » diesel pour desservir près de 20 000 clients commerciaux de l'entreprise, intègrent dorénavant au carburant diésel, du biodiesel produit à partir de matières renouvelables comme les huiles végétales, les huiles de friture, ou les graisses animales usées et non comestibles.

La concentration du biodiésel agroalimentaire dans le carburant sera de 5 % durant la saison estivale et de 2 % en hiver. Le biodiésel agroalimentaire émet jusqu'à 91 % moins de gaz à effet de serre que le diésel conventionnel, tout en réduisant l'usure normale des moteurs. Chaque million de litres de biodiésel consommés représente une réduction de 3 000 tonnes de CO2.

Ces mesures s'inscrivent dans un plan d'action plus complet qui vise à réduire au minimum la consommation énergétique de la flotte de camions de RCI Environnement, notamment par la formation des chauffeurs et l'adoption de comportements plus écologiques et moins énergivores.

Dès l'an prochain, RCI Environnement pourrait augmenter le pourcentage de biodiésel agroalimentaire intégré au carburant de ses camions, si les résultats de la première année d'exploitation sont probants.

À propos de RCI Environnement
RCI Environnement est la plus importante entreprise québécoise spécialisée dans la gestion des matières résiduelles. Elle dessert plus de 20 000 clients commerciaux ou industriels, ainsi que plus de 1,2 million de résidents de municipalités de toutes les régions du Québec. Grâce à sa structure intégrée verticalement, à son centre de tri et à un lieu d'enfouissement technique (LET) qui effectue la valorisation électrique des biogaz émis, RCI Environnement optimise le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

- 30 -

Pour information :

Frédéric Saint-Mleux, M. Env.
Superviseur du département de développement durable
Consultant en environnement et en gestion de matières résiduelles
514.352.2020, poste 2573

2008/05/15

RECYC-QUÉBEC

Madame, Monsieur,

Il me fait grand plaisir de vous informer que le comité d'évaluation des dossiers de candidatures au programme ICI ON RECYCLE! a recommandé votre établissement pour l'obtention de l'Attestation de performance de niveau 3, selon les exigences établies. S'appuyant sur cette recommandation favorable du comité, la société d'État RECYC-QUÉBEC est heureuse de vous accorder la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE!, soit l'Attestation de performance de niveau 3.

Permettez-moi alors de vous féliciter pour l'excellente performance de votre établissement au chapitre de la gestion des matières résiduelles. Pour le souligner, une cérémonie de remise officielle des Attestations de performance sera organisée par RECYC-QUÉBEC. Les détails relatifs à cette cérémonie sont énoncés dans l'invitation ci-jointe.

Cette reconnaissance officielle du gouvernement du Québec mérite d'être connue par tous et représente une belle occasion de faire valoir l'engagement de votre établissement en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable. À cet égard, RECYC-QUÉBEC a élaboré des outils de visibilité dont vous pourrez faire usage dans vos communications. Pour sa part, la Société s'engage à faire état de cette attestation dans les événements publics qu'elle organise en collaboration avec ses partenaires industriels, commerciaux et institutionnels et aussi par le biais de son site Internet. Veuillez noter que cette Attestation de performance est valide pour une période de trois ans.

Espérant le tout à votre entière satisfaction, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Ginette Bureau
p.j. Invitation
La présidente-directrice générale

Bonjour à tous les employés de RCI Environnement,

J'ai le grand plaisir de vous annoncer qu'officiellement l'édifice d'Anjou de RCI Environnement, situé au 9501 Ray Lawson, a rempli tous les objectifs nécessaires à l'obtention de l'attestation de performance ICI ON RECYCLE!, niveau 3, de RECYC-QUÉBEC, la société d'état du gouvernement du Québec oeuvrant dans la promotion de la saine gestion des matières résiduelles. En matière de gestion de matières résiduelles, il s'agit de la distinction la plus difficile à atteindre compte tenu des objectifs élevés de mise en valeur à atteindre. Elle est également officiellement reconnue par le Gouvernement du Québec.

RCI Environnement est donc invité, avec tous les nominés de 2008, à recevoir son attestation lors d'une cérémonie prévue ce mardi 27 mai 2008. M. Rémillard sera présent pour recevoir officiellement de Mme Ginette bureau, Directrice de RECY-QUÉBEC, notre attestation et notre plaque.

Cette Attestation de performance est valide pour une période de 3 ans. Comme nous vous l'avons déjà mentionné, nous sommes en cours de processus pour que chacun des établissements de RCI Environnement (Anjou, CTVNS, Longueuil) ainsi que pour REMSTAR, GENS, MAYBACH, etc. puissent obtenir leur attestation puisque chacun des bâtiments doit être évalué distinctement.

Si nous avons réussi d'atteindre nos objectifs dans ce dossier, c'est un peu à cause de vous tous qui sont sensibilisés à gérer adéquatement vos matières recyclables et vos déchets que nous avons pu attendre les objectifs recherchés. Il est important de continuer de s'améliorer et de faire le petit effort que cela représente. Nous vous remercions pour votre participation et votre dévouement.

Je vous rappelle que nous avions évaluée notre performance à Anjou à plus de 92,6 % de récupération, principalement grâce à la récupération des métaux et du plastique dans la cours et du papier généré dans les bureaux.

Nous vous tiendrons au courant du dénouement de chacun des autres édifices et laissez moi encore la chance de vous féliciter. Soyons fier de démontrer une telle performance, mais soyons le encore plus, de faire en sorte que chacun de nous continue de constamment s'améliorer et que cela fasse de RCI Environnement une meilleure compagnie.

Frédéric Saint-Mleux, M. Env. Conseiller environnement et gestion des matières résiduelles RCI Environnement


Gérer vos paiements sans papier.